La rue vue par la rue


Quand des SDF twittent leur quotidien

dimanche 12 janvier 2014

@kanter57640 : ma première nuit au 115 de Valenciennes

Tiré du Carnet de route de Patrick @kanter57640

Hier (jeudi) quand j’étais à la gare le soir, le vigile m’a dit que la gare fermait à 22h et que je devais quitter les lieux. Il m’a branché sur le 115 en me proposant de me prêter son téléphone. Je lui ai dit que j’avais le mien. J’ai téléphoné et expliqué à la personne que j’ai eu en ligne que j’étais du 57 et que je faisais un roadtrip à la rencontre des personnes à la rue. Elle m’a demandé de passer au foyer...

Si je suis allé au 115 c’est pas pour moi mais pour les nanas (@zebulonlon, @KarenLesEtoiles et celle que j’appelle « la cousine ») qui sont devenues des proches via Twitter et que j'ai déjà rencontrées pour deux d’entre-elles. Ça les rassure de savoir que je dors au chaud.

Au passage, comme je ne trouvais pas mon chemin pour le foyer la nuit dernière, c’est « la cousine » qui m’a guidé par téléphone. Elle sur Internet moi en lui disant le nom des rues.

Au 115 faut se lever à 7h00 pour le petit déj et le soir il faut rentrer pour 19h00 pour le repas ou sinon avant 20h. Si tu rentres après 20h tu risques de perdre la place qu’ils t’ont octroyée. Moi qui suis anti règlement et qui aime bien ma liberté je me suis trouvé une prison à devoir respecter les règles. Sinon je risque de me faire engueuler par les gonzesses qui vont savoir que je ne suis plus au centre.

Dans la piaule je suis avec un jeune de 26 ans qui est depuis tout récemment à la rue. Il me semble psychologiquement fragile, s’il reste trop longtemps dans cette situation j’ai peur pour lui, il passera pas l’hiver.  Je suis aussi avec une personne de 46 ans qui est à la rue depuis 2 mois, il est apparemment sur le point de retrouver un appart et un emploi.

J’ai mal dormi la nuit dernière. Tu es plus sur tes gardes que dans un squat où tu es seul. Là tu dors sur une oreille et d’un œil. Pour surveiller tes affaires. Il y a 1 armoire où je pourrais mettre mes affaires mais je n’ai pas de cadenas. La journée je suis obligé de trimbaler tout mon barda avec moi, ça n’est pas très évident...  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire